En des termes plus simples, on dira que lorsque vous jouez un rôle dans un jeu, vous êtes dans un jeu de rôle. D’après les expériences de nombreux joueurs nous avons définit quelques esthétiques aux RPG :
– La fantaisie
Les RPG vous font généralement sortir du cadre typique des temps modernes pour vous amener dans quelque chose de plus étrange. Si vous êtes amené dans le décor moderne, il y a généralement un rebondissement qui rend les choses beaucoup plus excitantes que ce qui se passe normalement dans votre vie de tous les jours.
– Bourse
Les RPG ont toujours pour but d’interagir avec les autres. Cela ne signifie pas nécessairement que les autres joueurs sont présents. Même les badinages entre votre personnage et les PNJ du monde entier peuvent rendre un RPG mémorable.
– Le défi
Les RPG se concentrent toujours non seulement sur le récit, mais aussi sur un type de récit où il y a un conflit. Parfois, il s’agit d’essayer de passer par de puissantes tourelles pour se faufiler dans un établissement, parfois il s’agit de faire tomber le dernier patron, et parfois il s’agit simplement de préparer le dîner pour un invité. Mais quoi qu’il en soit, il est rare qu’un RPG ne comporte pas de défi, et ceux qui en ont, se concentrent souvent sur d’autres facettes du RPG.
– Expression
Les RPG en particulier ne donnent pas la priorité à cela, et même les RPG occidentaux comme Donjon et Dragon ne donnent pas la même liberté d’expression que les autres RPG comme GURP ou Elder Scrolls IV. Mais il y a presque une exigence non écrite selon laquelle tous les RPG doivent permettre au moins à un joueur de créer et de contrôler son propre personnage.
D’autres esthétiques existent évidemment, le théâtre et la découverte sont certainement présents dans de nombreux RPG, mais on peut dire que ces esthétiques sont celles qui sont les plus utilisées pour décrire les jeux comme des jeux de rôle.