Tout le monde sait ce qu’est un jeu de rôle. C’est tellement évident. Ce sont ces jeux où l’on joue le rôle d’un protagoniste qui doit faire face à des difficultés pour sauver l’univers. Vous rencontrez beaucoup de personnages sympas, vous acquérez de nouvelles compétences et capacités, vous combattez des monstres noueux et vous assistez au déroulement d’une histoire épique : votre histoire. Cela pourrait décrire la moitié de tous les jeux modernes, alors, prenons un peu de recul.
Les RPG, on en parle
Il existe de nombreux types de RPG (jeu de rôle), et ils comprennent de nombreux milieux et sous-genres, qui deviennent de plus en plus granuleux au fur et à mesure que nous avançons. Les RPG d’action et de stratégie peuvent être considérés comme deux familles ou ordres de jeux de rôle, alors que la série Phantasy Star peut être une espèce. Mais à l’échelle macro, les RPG sont généralement divisés en deux grands royaumes : les jeux de table (Donjons et Dragons D&D, FATE et Fiasco) et les jeux vidéo (Chrono Trigger, Horizon Zero Dawn et la série Final Fantasy).
Étant donné que les RPG de table et les RPG numériques sont deux supports totalement différents qui portent tous deux le même label de genre, il sera instructif de les examiner côte à côte et d’identifier ce qu’ils ont en commun.
Réfléchissez à la possibilité d’utiliser le jeu de rôle sur table. Le tout premier était Donjons et Dragons, sorti en 1974. C’était une ramification d’un jeu de guerre en miniature appelé Chainmail. La grande innovation de D&D consistait à retirer un individu de l’unité du jeu de guerre, à nommer cet individu et à lui fournir des statistiques de jeu, puis à demander aux joueurs de jouer le rôle de cette personne dans un monde imaginaire.
Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela, et de nombreuses innovations peuvent être trouvées dans cette première édition et ses successeurs, mais c’est le cœur du jeu.